Je vous parlais il y a quelques semaines de ce très beau court métrage couvrant l’expédition de trois grimpeurs partis chercher des blocs dans l’Himalaya.
Je soulignais que pour moi c’était une nouvelle forme de documentaire.
Entièrement financé par des commanditaires, de très haute qualité (rendu
possible par l’avènement des caméras numériques bon marché) et orienté
vers un public cible relativement restreint, mais très intéressé – ou en
fait, un public très large quand l’on prend en compte une diffusion
planétaire.
Hé bien j’ai découvert cette semaine que Arc’teryx, compagnie de
vêtement de plein air, en compagnie de quelques autres joueurs avait
lancé l’an dernier une série webtélé en 22 épisodes suivant les exploits
de sportifs intrépides et surtout totalement inconnu.
L’idée étant de mettre en avant plan des gens avec des objectifs et qui
se donne les moyens pour les atteindre. Escalade, vélo de montagne,
kayak, planche à neige, tout y passe. Et, encore ici la qualité des
images, du montage et des entrevue est excellente, c’est de niveau
professionnel.
Prétendre que c’est une nouvelle forme de télé est peut-être un peu fort
et les séries webtélé ce n’est pas nécessairement e qu’il y a de plus
nouveau. Mais cette qualité d’image, cette approche d’un public très
ciblé, cette idée de produire des émissions de haute qualité sans réel
placement publicitaire pour vendre une marque est tout de même une
nouveauté qui mérite d’être souligné.
Arc’teryx continu l’expérience cette année avec cinq nouveaux projets dans The Season 2.
Je vais très certainement aller voir les vingt-deux épisodes de la
saison un et suivre avec intérêt ceux de la nouvelle saison. Gageons que
ce ne sera pas la dernière et que plusieurs autres projets du genre
vont apparaître au cours des années à venir.
.jpm
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