Pour un amateur de science-fiction comme moi qui a lu une grande partie  de l’œuvre de Philip K. Dick dont les romans sont à la base de plusieurs  films de SF tels que Blade Runner, Total Recal, Minority Report et Pay  Check pour ne nommer que ceux-là, les « pre-cog », pré-cognitif ne sont  pas nouveau et renvois à une foule d’image et de possibilité.
Cette capacité de prévoir l’avenir mise de l’avant dans Minority Report  (Rapport Minoritaire), permettait, entre autres, de prévenir certains  crimes avant même qu’ils soient commis. Si l’image des jeunes autistes  en survêtement de lycra branché sur le système est pure science-fiction,  la précognition est dorénavant bien réelle et mathématique.
C’est une équipe multidisciplinaire de l’université de Santa Clara en  Californie qui à partir des calculs permettant de prédire les secousses  répliques des tremblements de terre, a développé un algorithme qui  permet de prédire l’heure et l’endroit précis où une infraction va être  commise!
Les premiers tests ont été faits dans la vallée de San Fernando au nord  de Los Angeles sur près de 300km carrés. Ces tests s’intéressaient  uniquement aux vols par infraction et ils ont été fort concluent! Après  avoir entré les données des vols depuis 2004 dans le système,  l’ordinateur était en mesure de signaler les 5% d’endroits les plus  susceptibles d’être cambriolé à chaque heure du jour.
Ces informations ont conduites à 5 arrestations dans le seul mois de  juillet et on a également noté une diminution des crimes de 27% -  probablement dû à la seule présence policière au bon moment au bon  endroit. S’il est trop tôt pour conclure, l’expérience durera six mois,  ces premiers résultats sont très encourageants. Tellement que le LAPD  pense déjà déployer sur l’ensemble de son territoire et à l’appliquer  aux crimes liés aux gangs de rue.
Voilà encore un endroit ou la science rattrape la fiction!
.jpm
p.s. Vous pouvez lire le rapport complet sur Singularity Hub. L’article comprend également une des cartes utilisé par le LAPD.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire