Je vous ai déjà parlé de Khan Academy
à quelques reprises. J’ai parlé des avantages, la capacité de
progresser seul, la capacité de retourné voir les explications, les
exercices intégrés, la progression suivant la compréhension de l’élève
et surtout le temps et les outils que cela donnait au prof pour faire
des interventions personnalisé…
Khan Academy c’est déjà bien, mais plusieurs autres entreprises travail à
pousser ces changements encore plus loin. Ça ne parait pas encore, mais
l’enseignement est sur le point de changer radicalement.
Nolan Bushnell,
fondateur d’Atari et visionnaire du jeu vidéo, est en train de
travailler, avec beaucoup de moyens, sur le développement de jeux
d’apprentissage qui selon ses dires pourrait permettre aux élèves de
passer à travers leur secondaire en un an!
Et, il n’est pas seul, la compagnie Knewton
test ces jours-ci, un nouveau logiciel d’apprentissage qui ressemble un
peu à ce qui se passe sur le site de Khan Academy, mais en version
adaptative!
Chaque élève a son profil, le logiciel lui donne donc des explications
adaptées à ses méthodes d’apprentissages, à ce à quoi il réagit le
mieux. Il va ensuite lui proposé une série d’exercices pour tester son
niveau d’apprentissage avant de le faire passer à la notion suivante.
Les exercices proposés sont évidemment adaptés à ses propres difficultés
et, encore ici à ce qui fonctionne le mieux avec lui.
L’enseignement est donc totalement adapté au style de l’élève. Mais il
fait encore plus. Le logiciel va lier entre eux les élèves qui sont dans
le même module et qui pourrait être susceptibles de s’aider puis il va
aller encore plus loin en étudiant tous les élèves dans le système et en
se servant de cette connaissance pour raffiner ses les profils qu’il
établit et ainsi cerner encore mieux les besoins de l’élève et le type
d’explications et d’exercices qui lui conviennent.
Le système de Knewton peut être utilisé tant comme support pour faire
des devoirs que comme outil d’enseignement. Reste à voir ce que les
profs voudront en faire, mais à mon sens ils n’auront pas le choix. Si
la moitié des élèves progresse beaucoup plus vite que l’autre avec ce
type de logiciel, tout le monde va devoir s’y mettre…
.jpm
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