7 sept. 2011

In the Queen we trust !

Avez-vous entendu parler de la dernière lubie du gouvernement Harper? Cet édicte à l’effet que toutes les missions diplomatiques doivent afficher un portrait de la reine Elizabeth II bien en vue d'ici la fin de la semaine.

C’est fou non? Je ne suis pas certain de croire que les Canadiens soient si friands de l’image de la reine et de cette idée de la royauté comme ultime chef d’état du Canada. J’ai de gros doute quant à l’amour réel que les canadiens portent à la reine d’Angleterre. Alors pourquoi cette manifestation d’appréciation? Pourquoi ce soudain revirement? Aurait-on quelque faveur à demander à notre mère patrie?

L’avenir nous le dira, mais pour l’heure je me demande si ce n’est pas là une certaine tentative inscrite dans l’agenda à long terme du gouvernement Harper de « canadianiser » la Canada. Non mais c’est vrai, qu’est-ce qui distingue aujourd’hui le Canada des États-Unis mis à part la façon de nommer la lettre Z ou de boire de la Molson Canadian?

Bon, il y a bien eu cette publicité de Canadian Tire ou je peux affirmer, pour une fois, m’être senti canadien, mais bon, mis à part quelques détails qu’est-ce qui différentie les canadiens?

J’ai l’impression que M. Harper veut nous distinguer des Américains et qu’il a trouvé une partie de la solution dans cet attachement à la reine. C’est une différenciation importante, clair. Est-ce une bonne différenciation? Pas sûr, loin de là, mais pour Harper ce n’est probablement pas important, il doit créer un sentiment d’appartenance national, un certain patriotisme pour développer son programme…

M’enfin il ne le fait peut-être que par pur générosité envers les canadiens afin de les aider à se retrouver à se définir comme canadien. Pas impossible, mais peu probable. Je table plutôt sur une politique de patriotisme à long terme ou une intention réelle de rapprochement avec l’Angleterre.

.jpm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire