2 nov. 2011

7 milliards d'humains

Lundi dernier, l’humanité a officiellement franchis le cap des 7 milliards de membres actif. On a vue plusieurs reportages sur le sujet. Pour ma part j’ai bien aimé la page du Guardian qui calcul le nombre approximatif d’humains à notre naissance, ça donne une idée de la vitesse fulgurante à laquelle la population mondiale a augmenté.

Un autre reportage qui m’a bien plus c’est celui du National Geographic présenté sur le site de Wired. Il s’agit de quelques bonnes photos commentés et de deux petites vidéos présentant quelques statistiques intéressantes.

Sinon il y a le grand reportage du journal Le Devoir. Je ne l’ai que parcouru rapidement, mais ça m’avait l’air fort intéressant.



Il y a bien des choses à dire face à cette montée en nombre de l’humanité. Notre pression sur la planète, notre capacité à vivre ensemble, les défis liés à la nourriture et à l’eau potable et les conditions de vie de centaines de millions d’entre nous, méritent notre attention.

Cela dit, je ne crois pas avoir grand-chose à ajouter sur le sujet, vous connaissez déjà mes positions pour l’avenir du monde… Plus vert, mon consommateur, plus éco-énergétique.

Je vous laisse donc cultiver ce vertige des grandeurs à travers les divers articles et vidéos proposés, l’important n’étant pas la source mais bien le sentiment et les vues d’ensemble qu’ils procurent.

.jpm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire