17 avr. 2012

Lauzon au Journal !

J’ai souvent dénoncé le fait que les pages d’opinions du Journal de Montréal étaient en grande partie (pour ne pas dire en totalité) consacré à des chroniqueurs se situant à droite sur l’échiquier politique. Il y a la droite extrême avec Nathalie Elgrably, puis la modérée avec par exemple un Joseph Facal, mais il n’y a pas de gauche.

Ce fut donc une agréable surprise pour moi de découvrir que le Journal avait fait une place à Léo-Paul Lauzon dans son équipe de blogueurs. D’accord, il n’est pas publié dans la version papier, mais de lui donner une tribune sur le site du Journal est déjà un bon pas.

C’est vrai que ce n’est pas le gars de gauche le plus subtil, c’est vrai qu’il tombe parfois dans la démagogie lui aussi. Et, c’est aussi vrai qu’il est plutôt seul de sa gang au Journal, mais bon, malgré tout cela, ça fait du bien de le lire et d’avoir un autre son de cloche de temps à autre.



Dans ces plus récents textes, je vous propose d’aller lire celui sur les riches. Ceux qui ne sont pas « répertoriés » par notre système pour la simplissime raison qu’ils ne sont pas des personnes au sens fiscal mais bien des entreprises. Ce sont des médecins, des avocats, de pharmaciens et autres professionnels et consultants de toutes sortes et ils payent des impôts d’entreprise soit environs 12% plutôt que 20 ou 24% (taux des personnes) au provincial et il en va de même au fédéral…

Bref, être une entreprise c’est payant pour les professionnels, alors quand on nous dit que les riches payent leur juste part des impôts, il faut faire bien attention… Et comme le dit le prof Lauzon, il faut surtout regarder la part total des avoirs que les riches se partagent pour pouvoir juger de la justesse de cette part.

Malheureusement, le prof Lauzon rate souvent l’occasion de nous donner des chiffres et cela mine sa crédibilité. Ceux sur les avoirs des riches au Québec sont disponibles, je les ai déjà vus… Alors si cela vous le dit, ne vous gêner pas pour lui demander des chiffres à l’appuis de ses dire et pourquoi pas à réclamer au Journal l’ajout d’un autre blogeur de gauche!

.jpm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire