22 sept. 2011

Les Chefs et le renouveau pédagogique

J’ai lu un excellent article de Stéphane Baillargeon dans Le Devoir il y a quelques semaines. Il y trace une très éclairant parallèle entre la réforme scolaire et l’émission Les Chefs présenté cet été à Radio-Canada. Je vous ai mis l’article en partage dans « documents » sur mon compte Google+. Quel bel outil!

Mis à part le fait que l’article soit fort intéressant et que je vous incite à passer le lire, je veux également souligner le fait que le journal Le Devoir est des seuls quotidiens au Québec qui se permet ce genre d’article à mi-chemin entre la chronique et l’essai – ça nous change des entrefilets de type communiqué de presse du Journal de Montréal.

Cela dit, si M. Baillargeon explique que les chefs mis à l’épreuve dans l’émission le sont à la façon de l’idéal de la réforme : l’apprentissage par l’essai et la mise en situation – essai qui sera corrigé plus tard par les maîtres, il omet de souligner que cet exercice serait impossible si les chefs présent n’avaient pas eu au préalable une solide formation en cuisine. Une formation qu’ils ont très certainement acquise de façon on ne peut plus classique – cours magistraux et travaux pratique. Hé oui même en cuisine il faut apprendre comment on utilise une mandoline et savoir ce que c’est.

Bref on ne s’en sort pas. C’est bien beau bâtir sur des acquis, mais encore faut-il l’avoir acquis cette base. Et même là je vois mal des petits de 2ième année expérimenté pour découvrir l’organisation politique d’une nation. Le concept  de province ne va pas leur apparaitre comme ça en regardant la carte… Mais je m’égare, passer lire l’article et .. écouter Tout le monde en parle dimanche – Jacques Duchesneau y sera pour commenter son rapport, deux jours avant son passage devant l’assemblé nationale!

.jpm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire