4 janv. 2012

Autres comptes et statistiques

Alors voilà, j’ai finalement pris le temps de mettre des petits liens tout simples vers mes comptes Twitter, Diigo, Flickr et Gooreads. Ils sont sont là sur le côté! Je voulais y aller avec des logos et tout, mais harmoniser tout ça aurait été plus long et plus compliqué et bon, j’aime bien l’esthétique de mes sites comme elle est.

Donc, Twitter : Je ne poste pas encore très régulièrement, mais je compte y aller de petites remarques, d’occasionnels re-tweets et surtout de suggestions de lectures. Ces suggestions vont également se retrouver sur mon compte Diigo sous forme de liens. Cela dit, mon compte Diigo risque de comporter plus de liens et de « suggestions » que Twitter puisque je réserve mes intervention sur ce dernier pour les « à lire absolument », des textes qui par ailleurs devraient également se retrouver dans des brèves ou autre dans mon blogue.

Côté Flickr, j’ai mis quelques photos de voyage. Je vais continuer de l’alimenter avec une sélection de mes meilleurs clichés. Pour ce qui est de GoodReads, j’y mets mes lectures au fur et à mesure. Mes livres de cours ne s’y retrouvent pas à moins d’être très intéressants et accessibles. J’y ajoute également de temps à autre des lectures passée que je revisite ou qui me reviennent à l’esprit pour une raison ou une autre.



J’ai également apporté une autre modification à mes trois plateformes de blogue. Cette modification invisible mais fort intéressante c’est l’ajout de Google Analytics, un outil qui permet de suivre les visites effectués sur un site web mais en éliminant tous les robots et en y ajoutant un outil géographique bien intéressant.

C’est donc armé de ce nouvel outil que je vous ai quelque peu épié. Les statistiques ne groupe que les visites des trois derniers mois on est donc bien loin des quelques 38 000 visites enregistrés par mon vieux compteur GoStats, mais quand même les grandes lignes se dégagent.

Ainsi, en gros, c’est mon site d’origine, celui hébergé sur jpmartin.net qui reçoit le plus de visites et celles-ci proviennent à 90% du Canada (principalement du Québec j’imagine). Les autres 10% proviennent en grande partie de la France et le reste est distribué dans la francophonie, allant de la Tunisie à La Réunion.

Mon site miroir, hébergé par Haut et Fort depuis de nombreuses années, est quant à lui visité à part plus égales par les Québécois et les Français, 48% et 37% respectivement ce qui laisse pour celui-ci 15% distribué principalement entre le Maroc et la Belgique et la Suisse.

Mon plus récent miroir, celui hébergé sur Blogger a joint quant à lui tout une nouvelle frange de lecteurs. Avec 64% de lecteurs du Québec, il reste beaucoup de place plus les Allemands et les Américains qui représentent respectivement 15 et 5% des visites. Le reste étant représenté entre autres par des visiteurs de la Russie, du Royaume-Uni et du Pakistan.

Notez au passage que les Américain représentent également le troisième groupe de visiteurs sur mon blogue d’origine…

Voilà, au bout du compte votre blogue préféré ;-) est lu presque partout sur la planète, du Chili au Cambodge en passant par la Roumanie et le Ghana… Bien sûr tous ne sont pas des lecteurs assidus, beaucoup se sont perdu au hasard de la toile…

Cela dit j’en profite pour vous saluer tous et vous remercier de me suivre. Vous le savez, je tiens ce blogue surtout pour moi, pour mettre mes idées en place et me pousser à réfléchir, mais votre présence aussi virtuelle soit-elle m’incite à continuer et vous offrir des sujets intéressants et des regards originaux sur le monde qui nous entoure.

Salutations!

.jpm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire