9 janv. 2012

Brèves : Lecture politique internationale

Intriguant, voici deux excellents textes de Joseph Facal, l’un sur la montée de l’islamisme en Égypte d’où il revient d’un court séjour et l’autre sur la montée en puissance de la Chine et le long chemin qu’elle devra parcourir si elle veut s’imposer comme première puissance mondiale…

Intriguant? Oui, les textes sont excellent et ils nous rappellent que l’on est aujourd’hui à la croisé des chemins, mais malgré cela et surtout le fait que je viens de terminer un cours en politique des relations internationales, je n’ai absolument rien à dire à ce sujet.

Je pourrais disserter, certes, sur la montée de l’Islam ou sur les défis qui attendent la Chine, mais mes commentaires seraient entièrement économique ou social, rien autour des relations internationales… Bref, intriguant pour moi, parce que ce cours ne m’a pratiquement rien appris. M’en suis tout de même tiré avec un A. Allez, bonne lecture!

.jpm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire